Par Lola Sudreau, trésorière de l'UEC, étudiante en M1 Industries culturelles et créatives à Paris 8


Depuis 1945, les étudiant·es communistes célèbrent la Libération avec un grand bal populaire sur une place parisienne, les 13 et 14 juillet.

En 2020, le Bal n’a pas pu se tenir dans ses conditions habituelles en raison de la crise sanitaire, et fait le choix du 100% numérique. Pendant une journée de live se sont succédé·es des intervenant·es issu·es du monde universitaire, culturel, politique du journalisme et des mouvements sociaux pour parler des mobilisations en cours et ouvrir des perspectives sur l’avenir en sortie de crise.

[La playlist des podcasts du bal 2020]

Après une année qui aura montré toutes les limites d’un enseignement supérieur au service d’un agenda néo-libéral, dont les étudiant·es auront payé les conséquences sur leur qualité de vie, de formation et d’accès aux soins, reprendre le chemin de moments aussi festifs que politiques semble nécessaire.

Le traditionnel Bal des étudiant·es revient ainsi en 2021, les 13 et 14 juillet sur la place Jussieu, en plein cœur d’un quartier étudiant historique de la ville.

L’année 2021 aura montré toute l’importance de lutter contre la montée et la banalisation des idées d’extrême-droite et de défendre nos libertés, comme l’a récemment montré la marche du 12 juin, qui a mobilisé partout en France les jeunes et étudiant·es qui veulent transformer la société. Ils et elles étaient au cœur des mouvements sociaux féministes, antiracistes et écologistes.

Clarté est revenu à plusieurs reprises sur ces polémiques qui ont fait honte à la République par son mépris du débat démocratique et des libertés individuelles. C’est pourquoi nous faisons le choix de placer le bal des étudiant·es 2021 sous le thème de la démocratie et de la justice.

Dans un podcast enregistré pendant le bal et rediffusé sur les réseaux de Clarté, nous inviterons acteurs et actrices du mouvement social à venir témoigner des luttes qu’ils et elles ont mené·es pour la liberté, l’égalité et la justice.

Isolé·es dans leur chambre étudiante, le manque de lien social aura impacté chaque étudiant et chaque étudiante. Avec la vaccination qui s’ouvre enfin à toutes et tous, les perspectives de sorties de crises sont de plus en plus crédibles et nous permettent de nous retrouver sereinement, dans le respect des gestes barrières.

Pour célébrer ensemble ces retrouvailles, dans une ambiance festive, ce sont 12 artistes d’esthétiques et d’horizons divers qui se produiront pour deux soirées de concerts. Au programme, Chill, Illa, Nasme, DJ GoneCrazy, NAØ, z:osla, Ismaël Métis, Punchlyn + Toum’s, Soyklo et Kuramo nous feront le plaisir de retrouver le chemin des concerts.

Réserve tes 13 et 14 juillet ! Le Bal des étudiant·es revient et Clarté te donne rendez-vous sur la place Jussieu pour partager un moment festif et politique ouvert à tou·tes.

Rejoindre l’événement sur Facebook !